Libre voyageur

Flâneries indiscrètes dans un vaste monde

Chromo Pierre et Gilles

Baalbek, Liban.

Au 12e siècle, les Musulmans firent édifier une forteresse autour de l’enceinte sacrée des temples romains de Baalbek. On distingue aisément les murailles médiévales crénelées derrière les structures antiques.

Il s’agissait de se protéger des attaques provenant des citadelles franques les plus proches, Tripoli et le Krak des Chevaliers.

Il faut imaginer l’armée franque, composée essentiellement de chevaliers issus du territoire actuel de la France.

Figurez-vous des gaillards de Châtillon, des malabars de Ménilmontant, des joueurs de soule du Périgord. Des costauds nourris au bifteck et à l’entrecôte, et pour changer, de temps à autre, un cochon de lait farci d’une oie farcie d’un chapon, lui-même farci d’un pigeon, farci d’une caille pour les gourmets. Les jours maigres, un esturgeon entier pour ne pas se laisser abattre. Un bon vin pour faire passer le tout. Point trop de légumes, ça vous change en femme, ou pire, en curé.

Imaginez-les entraînés depuis leurs treize ans à sauter en selle revêtus d’une cotte de bonnes mailles, à frapper des grands coups de taille, à manier au galop la lourde lance de frêne de quatre mètres.

La chevalerie franque, ce sont les blindés du XIIe siècle.

Ajoutez un engagement construit sur un lien de loyauté réciproque avec le seigneur, l’hommage, ainsi qu’une culture valorisant la bravoure.

Ajoutez qu’en débarquant en Terre Sainte ils seront confrontés à de nouvelles techniques de combat, à un territoire inconnu, à des règles différentes, et que ces redoutables guerriers, loin d’être imbéciles, sauront s’adapter, et, vous vous retrouvez, vous autres, beys musulmans, avec une sacrée épine dans le pied, deux siècles durant…

Convenez-en : que ces durs-à-cuire débarquent par chez vous au nom d’une rock star hippie de l’antiquité, un jeune barbu aux boucles blondes et aux yeux doux, genre chromo Pierre et Gilles, qui aurait prétendument traîné ses babouches dans les parages, ce n’est vraiment pas de bol !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Libre voyageur

Theme by Anders Norén