Libre voyageur

Flâneries indiscrètes dans un vaste monde

Absalon : de l’importance du démêlant

Jérusalem, Israël.

Au pied des remparts, le tombeau d’Absalon.

D’après la Bible, Absalon, célèbre dans tout le royaume pour sa beauté, était le deuxième fils du roi David.

Il prenait toujours grand soin de sa peau de pêche avec des masques d’argile de la Mer morte, et entretenait sa longue chevelure avec des shampoings à l’huile d’amande douce.

Amnon, le fils aîné du roi, frère d’Absalon, pris d’une obsession un tantinet malsaine pour sa jolie petite sœur Tamar, la fait venir auprès de lui sous un fallacieux prétexte, et entreprend de la violer joyeusement.

L’affaire est donc consommée, ce qui est ennuyeux, mais Amnon, refuse surtout d’épouser Tamar, ce qui est bien plus grave, nous en sommes d’accord.

Absalon, qui avait aussi probablement un rapport un peu trouble avec Tamar, ronge son frein pendant deux ans puis invite Amnon à un dîner où il le fait courageusement assassiner par ses domestiques. Games of throne n’a rien inventé.

Quelque temps plus tard, le noble roi David, qui était au courant de l’affaire Amnon-Tamar mais s’était tenu coi, le courage étant une vertu héréditaire, désigne son fils cadet, Salomon, comme son successeur.

Absalon, qui n’apprécie pas, entre en guerre contre son père. Il se prend une déculottée et s’enfuit fissa

Manque de chance, il se prend les cheveux dans les branches d’un arbre et se retrouve coincé.

Allo, allo ! Non mais allo, vous me recevez ? Le gars, il a de longs cheveux et il n’a pas de dêmelant ? Non mais allo quoi !

Joab, un général de David, découvre le bellâtre dans cette ridicule position et lui plante sa lance au travers de la poitrine. Trois fois, pour être bien sûr, avec toutes ces histoires de résurrections qu’il y a dans la région, on n’est jamais trop prudent.

Il paraît que cet hypocrite de David fut très triste…

Et le tombeau d’Absalon dans tout ça ?

Il date de mille ans après la mort d’Absalon, il n’a donc aucun rapport avec le beau gosse à tête de linotte, mais ça fait plus chic sur les guides d’écrire « Tombeau d’Absalon » plutôt que « Bergerie de madame Michu ».

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Libre voyageur

Theme by Anders Norén