Libre voyageur

Flâneries indiscrètes dans un vaste monde

Milltown – Le sang versé souille les âmes

Belfast, Irlande du Nord, Royaume-Uni.

Dans le cimetière de Milltown, le carré des Républicains.

Parmi les combattants de l’IRA enterrés ici figurent Sean Savage, Daniel McCann et Mairead Farrell.

En 1988, ils furent abattus à Gibraltar par des soldats britanniques du SAS (Special Air Service) lors de l’opération Flavius. Le gouvernement de Londres expliqua que l’IRA préparait un attentat à la résidence du Gouverneur de Gibraltar à la faveur du changement de la garde.

Or, les 3 hommes n’étaient pas armés, et aucun explosif ne fut trouvé dans leur voiture.

La polémique commençait à enfler, on accusa Londres d’avoir délibérément fait assassiner les militants de l’IRA quand la police espagnole trouva opportunément du semtex dans un véhicule stationné à Marbella, à 60 km de Gibraltar, justifiant a posteriori le tir en « légitime défense » des agents du SAS.

Lors de l’enterrement de Savage, McCann et Farrell dans le carré républicain au cimetière de Milltown, un militant unioniste, Michael Stone, attaqua le cortège avec un pistolet et des grenades, tuant 3 personnes et en blessant 60. L’attentat eut lieu en direct devant les caméras de télévision.

Stone fut condamné à la prison à vie, mais fut libéré en 2000 à la suite des accords de Belfast amnistiant les prisonniers liés au conflit nord-irlandais.

En 2006, il tenta d’assassiner le Premier Ministre d’Irlande du Nord, un ancien haut dirigeant de l’IRA ainsi que Gerry Adams, le président historique du Sinn Fein, le parti nationaliste irlandais.

Le conflit en Irlande du Nord ne s’est achevé formellement par un accord qu’en 1998, il y a moins de 20 ans, et un gouvernement unissant les deux composantes politiques principales, Nationalistes et Unionistes, n’a pu voir le jour qu’en 2007.

Le sang versé souille les âmes, et la paix n’a pas touché les cœurs.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2020 Libre voyageur

Theme by Anders Norén