Libre voyageur

Flâneries indiscrètes dans un vaste monde

Les Sri-Lankaises peuvent être très jolies

Kandy, Sri Lanka.

L’image que voici raconte plusieurs choses :

  • Il y a deux populations principales au Sri Lanka, les Cingalais, de langue indo-européenne et de religion bouddhiste, majoritaires (70 %), et les Tamouls, de langue dravidienne et de religion hindouiste.Les deux peuples sont aussi anciennement implantés sur l’île, chacun a donné des rois à Ceylan (ancien nom de Sri Lanka).Suite à l’oppression et aux pogroms frappant la population tamoule, une guerre a opposé l’état dominé par les Cingalais et les Tigres de la libération de l’Elam tamoul. Elle s’est achevée en 2009 par la victoire définitive de l’armée cingalaise. Ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour les conditions d’existence des Tamouls.
  • Au passage, pour ceux qui pensent que le Bouddhisme est une philosophie ou une religion enseignant paix et détachement, il faut savoir qu’au Sri Lanka, comme en Birmanie, comme au Japon, pays où le Bouddhisme est majoritaire, les partis les plus violents, appelant à l’intolérance, voire au meurtre, sont souvent soutenus ou dirigés par des bonzes.Quant au Bouddhisme tibétain, objet de tant de louanges aujourd’hui, la théocratie au Tibet du temps du règne du Dalaï Lama, avec son cortège de servage, de violences et de captation du pouvoir et des richesses par la classe sacerdotale, n’avait rien d’une société idéale.
  • Dans l’enceinte du complexe bouddhiste, il y a aussi des temples hindouistes, les fidèles des deux religions étant souvent syncrétiques (portés au mélange des genres en matière de pratique religieuse).
  • L’organisation de la visite permet aux Tamouls d’aller prier Shiva ou Vishnou sans passer par les procédures de sécurité visant à protéger le Temple de la Dent, lequel a déjà subi des attentats par le passé.
  • Les étrangers paient un modeste écot pour accéder aux temples, contrairement aux locaux.
  • Dans l’enceinte des temples, il est de coutume d’ôter ses chaussures et d’aller pieds-nus.
  • Les Sri-Lankaises (ici des Tamoules) peuvent être très jolies.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2020 Libre voyageur

Theme by Anders Norén