Libre voyageur

Flâneries indiscrètes dans un vaste monde

Plus de piscine

Moscou, Russie.

À droite, le mur d’enceinte du Kremlin, qui est en fait une citadelle, il y a d’ailleurs des kremlins dans de nombreuses grandes villes russes.

Derrière la muraille, on trouve au premier plan la Cathédrale de l’Archange-Saint-Michel, puis la Cathédrale de l’Annonciation, et enfin le Grand Palais du Kremlin.

Au fond, les tours flambant neuf de « Moskva-City » (Moscou-City), le centre d’affaires de la capitale, l’équivalent de la Défense pour Paris.

Plus au centre, à l’arrière-plan, voyez la silhouette familière de l’une des Sept Sœurs de Staline.

À gauche, masquée par les arbres, la coupole dorée flanquée de quatre petits dômes (symbolisant le Christ et les quatre évangélistes) est la Cathédrale du Christ-Sauveur, ne la confondez pas avec l’église Sainte-Sophie et son clocher ouvragé, au bord de l’image.

Édifiée au début du XIXe siècle pour célébrer la défaite des armées napoléoniennes devant Moscou (plutôt devant l’hiver moscovite, à vrai dire), la Cathédrale du Christ-Sauveur devint le siège du Patriarcat de toute la Russie.

En 1931, les Soviétiques la dynamitèrent pour laisser la place au projet pharaonique du Palais des Soviets : le plus ambitieux complexe architectural au monde, cinq cent mètres de haut, l’usage des technologies les plus novatrices. Sous les ordres de Staline, la construction commença en 1937, mais fut interrompue par la Guerre. L’acier de l’infrastructure fut utilisé à des fins militaires, et le projet par la suite dut être abandonné. Les fondations du Palais des Soviets furent alors transformées en une piscine, la plus grande du monde… Un petit film d’époque évoque le projet : https://m.youtube.com/watch?v=mkl762scOe0

Dans les années 90, les popes firent un retour en force dans un pays en proie au pillage et à l’incertitude. Ils avaient soif de revanche, et obtinrent que la Cathédrale du Christ-Sauveur soit rebâtie, au même emplacement, sur la Colline aux Moineaux, à l’identique…

En 2000, c’était une chose accomplie : plus de piscine, la nouvelle Cathédrale du Christ-Sauveur était née.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2020 Libre voyageur

Theme by Anders Norén